Tour d'observation : les compétences développées

De nature curieuse, les jeunes enfants préfèrent quand ils peuvent voir tout ce que vous faites. Ils reproduisent ces gestes à travers les jeux de construction de cubes en bois ou en assemblant les pièces d’un puzzle. C’est ainsi qu’ils peuvent s’éveiller et se construire. Vous vous demandez alors quel jouet, quel matériel d’apprentissage pourriez-vous donner à votre bébé pour contribuer à son éveil. Découvrez aujourd’hui cet outil d’appoint : la tour d’observation Montessori.

Qu’est-ce que la tour d’observation Montessori ?

La tour d’observation Montessori ou tour d’apprentissage est un meuble enfant. Il s’agit d’un marche pied sécurisé spécialement conçu pour bébé. Elle permet aux bambins de gagner de la hauteur pour avoir une autre perspective sur son milieu environnant. Le plus souvent en bois massif, elle doit être suffisamment solide pour supporter l’enfant et stable pour le laisser libre dans ses mouvements. Plus qu’une chaise enfant ou un simple tabouret, la tour d’observation bébé comporte en général 3 parties fondamentales :

  • Une marche à pied qu’il pourra monter et descendre seul,
  • Un plateau où l’enfant pourra se tenir debout, ou assis selon les variantes, et
  • Des barreaux de sécurité qui préviendront les chutes accidentelles.

La tour d’observation Montessori s’est inspirée de la pédagogie Montessori.

C’est au début du XXe siècle que le médecin et à la fois éducatrice Maria Montessori a développé cette méthode à laquelle elle donne son nom. Elle fit remarquer que pendant ses périodes sensibles, l’esprit des tout-petits est extrêmement absorbant. La méthode met alors l’accent sur 3 grands axes dans les activités Montessori. Ainsi, l’enfant peut grandir dans les meilleures conditions:

  • Autonomie
  • Créativité
  • Confiance en soi

Elle est d’abord appliquée dans les écoles Montessori. Très vite, Montessori à la maison gagne du terrain dans la mesure où les parents sont aussi des éducateurs. Les parents doivent aménager toute la maison de façon à permettre à l’enfant de développer aisément sa motricité fine, et ces capacités sensorielles. D’où la nécessité de recourir à des outils adaptés à l’âge, à la taille et à la capacité des jeunes enfants et ce dès 18 mois, jusqu’à 6 ans. La tour d’observation Montessori figure parmi les outils indispensables dans l’application de cette pédagogie.

 

Comment se servir de la tour d’observation Montessori ?

Le but est de favoriser l’apprentissage en cultivant et en encourageant l’indépendance et l’autonomie de l’enfant. Dans cet optique, la tour d’observation Montessori a été conçue pour permettre l’épanouissement et le développement de l’enfant. Nous savons désormais que les enfants apprennent en observant ce que font les adultes par un processus d’observation et d’imitation. Il y a alors certains endroits de la maison où ce dispositif est le plus adapté :

Dans la cuisine

Face à votre plan de travail ou à l’évier, cet ameublement permettra au bébé enfant de s’installer confortablement et en toute sécurité. Il sera à la bonne hauteur pour voir la préparation des repas. Il trouvera même amusant de vous aider en effectuant les tâches à sa portée. Ambiances garanties dans la cuisine ! Toutefois, l’enfant doit savoir comment monter et descendre de sa tour d’apprentissage avant de pouvoir l’utiliser seul.

Dans la salle de bain

La tour d’observation Montessori trouvera sa place près du lavabo et face au miroir et des étagères. Votre enfant pourra s’amuser à se brosser les dents, se laver les mains et se coiffer. Evidemment les apprentissages se feront au rythme propre de chaque enfant, l’attention bienveillante d’un adulte sera toujours sollicitée au début. Mais avec de l’autodiscipline, l’enfant a la capacité de s’autocorriger au fil des essais-erreurs.

Dans la chambre à coucher

Si la maison comporte une seule chambre d’enfant, le tout-petit se servira de la tour d’observation de différentes manières :

  • Comme chaise de bureau,
  • Pour atteindre le coffre à jouets, la veilleuse, son lit, l’étagère et les tiroirs.

 

Tour d’observation Montessori : quels avantages ?

Les avantages sont aussi bien pour les enfants que pour les parents.

Pour l’enfant :

  • Développe son autonomie avec la technique du « aide-moi à faire seul »
  • Développe sa confiance en lui : L’impression que vous lui faites confiance consolidera ce sentiment.
  • Développe ses compétences : Il pourra faire comme papa et maman, comme un grand.
  • Encourage sa créativité : si la tour est prévue à cet effet, l’enfant peut s’en servir comme d’un second terrain de jeu où il pourra par exemple dessiner.

Pour les mamans :

  • Rassure le parent qui garde son enfant près de lui : La mère peut avoir l’œil sur son enfant sans avoir à le porter.
  • Lui fait gagner du temps et de l’énergie : plus besoin de courir entre la surveillance et les tâches ménagères. Non seulement, garder un œil sur bébé n’est plus un problème, mais en plus celui-ci peut aider !
  • Renforce le lien entre le parent et l’enfant grâce à la complicité.

 

Où trouver sa tour d’observation Montessori ?

Chez Canéo, notre Tour d’apprentissage est évolutive et fabriqué en France. La tour d’observation Montessori s’adaptera au développement de l’enfant à tous ses âges : Tour d'apprentissage Canéo.