Top 8 des affaires de bébé dans son sac à langer

L’arrivée d’un bébé est synonyme de changement pour les parents. Désormais, vous devez modifier vos habitudes et vos manières. En effet, ce petit être nécessite une attention particulière. Voilà la raison pour laquelle vous devez toujours vous procurer un sac à langer durant vos déplacements.

Qu’est-ce qu’un sac à langer ?

Pour faire simple, il s’agit d’un sac pour bébé. C’est un sac à bandoulière important qui vous permet d’apporter ce dont votre enfant a besoin pendant vos sorties. Normalement, toutes les mamans devraient en avoir un sur soi quand elles sont à l’extérieur de la maison avec leurs protégés. La véritable particularité de cet équipement réside donc dans sa contenance. En effet, ce matériel est principalement destiné à transporter les éléments indispensables au bébé pour la journée. Que cela soit pour un check-up à la maternité ou pour un voyage avec bébé, vous ne devez jamais vous séparer de votre sac à langer.

Quel est le top 8 des affaires à mettre dans son sac à langer ?

Cette question se pose souvent chez les jeunes parents. Pour vous aider dans cette tâche, voici le top 8 des affaires de bébé à ranger dans votre valise pour nouveau-né.

# 1 — Les indispensables pour l’hygiène

Il s’agit évidemment des produits de lavage ainsi que des kits en tout genre pour changer bébé. On peut citer les couches de rechange, le sac à couches sales, les lingettes et la crème pour fessier. Il ne faut également pas oublier d’emporter des mouchoirs et du coton. Un tapis de lange peut aussi être utile dans cette voie. Bien entendu, vous aurez également besoin d’un gel désinfectant pour nettoyer vos mains après l’opération.

# 2 — Les essentiels pour le repas

Cela concerne généralement le biberon, la nourriture, la bouteille d’eau, le bavoir et la tétine. Dans le cas où vous n’allaitez pas ou partiellement, n’oubliez pas d’emporter du lait en poudre avec vous. Un petit thermos peut être nécessaire dans cette perspective pour chauffer la mixture. Si votre enfant est déjà en état de consommer d’autres aliments, vous pouvez aussi apporter ses propres ustensiles et couverts pour cela.

# 3 — Les équipements pour le confort

Pour occuper votre enfant durant le déplacement, vous pouvez transporter son doudou ou un autre jouet dans votre sac à langer. Bien entendu, la tétine est aussi à emporter, tout comme son anneau de dentition si besoin. Un coussin de nuque peut aussi être nécessaire dans le cas où vous prévoyez un long voyage. Ce genre d’accessoire est très utile pour un nourrisson ou pour un bébé de moins de 18 mois environ.

# 4 — Les habillements pour bébé

Tout dépend uniquement de votre déplacement. Quoi qu’il en soit, vous ne devez pas négliger d’apporter une écharpe ou un coupe-vent dans votre sac à langer. C’est aussi valable pour l’imperméable, le pull, les chaussons, la petite casquette ou le bonnet selon les circonstances. Par ailleurs, il est également conseillé de toujours avoir quelques tenues de rechange à portée de main durant les sorties.

# 5 — Les kits pour le transport

Un sac à langer est tout à fait adapté pour contenir votre porte-bébé. Vous pouvez même ranger un petit siège auto Baby on board si vous partez en voyage en voiture. C’est également le cas de la poussette pliable. Cela dépend évidemment du modèle de votre bagage. Seul un article de grande taille peut accueillir ces genres de matériels assez volumineux. Astuce : misez sur des accessoires pliables pour avoir plus d’espaces dans votre bandoulière.

# 6 — Les incontournables pour la santé

Avant de partir, n’oubliez jamais de vérifier l’état de santé de votre enfant. Bien qu’il ne soit pas malade, il faut toujours se préparer pour mieux anticiper les problèmes. Ainsi, vous devez toujours avoir un kit de premiers soins avec vous. Vous pouvez également apporter d’autres produits tels qu’une crème anti-moustiquaire, une crème solaire, une pommade anti-inflammatoire en cas de bobos et un thermomètre par exemple. Si votre enfant est malade ou dispose d’une certaine intolérance, il ne faut pas oublier ses médicaments dans ce cas.

# 7 — Les paperasses importantes

Il s’agit entre autres de tous les documents qui ne doivent pas être séparés de votre sac à langer bébé. Cela concerne la carte d’identité, le passeport, le carnet de santé, le carnet de vaccination, le livret de famille, la carte d’assurance ainsi que les ordonnances s’il y en a. Tout est en fonction de votre destination et de la raison de votre sortie. Pour un voyage en dehors de votre territoire, vous devez effectuer les démarches administratives correspondantes et conserver ces documents dans votre bagage de bébé.

# 8 — Tous les accessoires pour les imprévus

Personne ne connait réellement l’avenir. Il vaut mieux dans ce cas toujours vous préparer. N’hésitez pas à emporter un parapluie si le temps se montre capricieux et imprévisible. Vous devez également apporter le pyjama de votre bébé ainsi que ses trousses de toilette si vous prévoyez une sortie qui risque de durer. Cela sans oublier son couffin évidemment. Cette ruse vous permettra d’être paré si jamais vous ne pouvez pas rentrer à temps à la maison.

Comment choisir votre équipement bébé ?

Pour vous aider à faire le bon choix, voici quelques critères à vérifier dans cette voie :

  • La qualité

Il s’agit du paramètre que vous devez considérer en premier. Un sac à langer doit être robuste et assez résistant pour supporter le poids de toutes les affaires de bébé. Vous devez donc veiller à ce que sa matière de constitution soit bien adaptée et totalement lavable. Il ne faut surtout pas miser sur un sac à langer qui s’use facilement. Votre petit accessoire doit être parfaitement imperméable et resté fonctionnel à toute épreuve.

  • La capacité

La taille de votre sac à langer doit être à la hauteur de vos attentes. En général, il vaut mieux opter pour un matériel avec de nombreux rangements intégrés. Vous devez donc vérifier le nombre de compartiments existants dans le fourre-tout. Il ne faut pas aussi oublier d’inspecter la présence de poches extérieures et de poches isothermes. Par ailleurs, vous devez veiller à ce que le matériel dispose d’une grande capacité pouvant contenir le matelas à langer, les couches, les petits pots de repas de bébé, la trousse de toilette bébé ainsi que d’autres accessoires de puériculture indispensables.

  • Les options

Outre le style et le volume, votre sac à langer doit aussi présenter certaines caractéristiques utiles. Il est conseillé de choisir un modèle isotherme, amovible et ergonomique. Ce type de bag ne doit pas être trop encombrant et facile à porter. Vous devez vérifier que votre matériel dispose de sangles et de lanières robustes dans cette perspective. Pour une utilisation plus commode, optez pour une ouverture zippée large. Vous pouvez également choisir un modèle pliable et réglable pour vous simplifier la vie.

  • Le prix

C’est un point que vous devez aussi considérer en matière de sacs à langer. Évidemment, chaque boutique de puériculture possède ses propres tarifs. N’hésitez donc pas à effectuer des comparaisons pour dénicher l’accessoire qui fera votre bonheur. Toutefois, en moyenne, vous aurez besoin d’un budget variant entre 30 et 200 euros environ pour cela. Cette fourchette concerne les modèles allant des plus classiques aux gammes de luxe.