La pédagogie Montessori

Depuis 1907, la pédagogie Montessori a été lancée par le médecin et pédagogue Maria Montessori. Il s’agit ici d’un type d’éducation qui a été élaborée à partir de l’observation du comportement de l’enfant. Le principal objectif de cette pédagogie est d’avoir un enfant concentré sur lui-même et qui est conscient de ses activités. Suite à son succès, la méthode Montessori inspire toujours autant d’éducateurs et de parents jusqu’à aujourd’hui.

La pédagogie Montessori : de quoi s’agit-il exactement ?

Après avoir observé les enfants de manière très attentive, Maria Montessori a pu créer une méthode d’éducation particulière axée sur le self-control. Elle accueille les enfants en 1907 et a développé cette activité permettant l’éclosion de nombre d’écoles Montessori par la suite. Grâce à la pédagogie Montessori, l’éducatrice, formatrice et médecin Maria Montessori a établi quatre grandes périodes dans la vie d’un individu de 0 à 24 ans.

• L’âge de la conscience du moi se trouve entre 0 à 6 ans. C’est ici que l’enfant aspire à apprendre tout seul et à se débrouiller comme il le peut.

• L’âge moral qui est entre 6 à 12 ans. Et c’est lors de cette période que l’enfant est plus curieux et créatif.

• De 12 à 18 ans, c’est-à-dire à l’adolescence, l’enfant cherche à socialiser. C’est donc l’âge social.

• Enfin, de 18 à 24 ans, l’enfant est devenu un jeune adulte qui entre dans son âge de maturité. Il s’agit ici de l’âge politique.

Pour chaque enfant, l’éveil et la prise de conscience peuvent se manifester de plusieurs façons différentes. Les apprentissages se font donc de manière individuelle et un matériel Montessori élaboré spécialement par le professeur Jean Itard sera utilisé. Il est important d’adapter le matériel pédagogique en fonction des périodes sensibles de l’enfant dans l’application de la pédagogie Montessori.

Les principes de base de la pédagogie Montessori

« Aide-moi à faire seul » : en quelques mots, c’est la balise qui encadre cette méthode éducative basée sur la tour d’observation Montessori. Toutes les périodes dites sensibles permettent à l’enfant de développer ses compétences. Les fondations des apprentissages s’appuient sur les cinq sens. Il s’agit donc d’une éducation sensorielle qui utilise un matériel sensoriel qui favorise l’épanouissement de l’enfant. L’éducatrice Montessori a été donc bienveillante et assez patiente pour développer le langage et la coordination des mouvements des enfants en bas âge.

Par ailleurs, la pédagogie Montessori s’accompagne aussi d’autres types de pédagogie. Il y a la pédagogie Steiner Waldorf ou pédagogie Waldorf, par exemple, qui se base sur un principe presque similaire à celle-ci. Toutes les deux forment une pédagogie positive visant à mettre en valeur chaque enfant. Ici, tous les enfants pourront réaliser des activités Montessori à son propre rythme. La bienveillance est surtout à privilégier au moment de l’assimilation de l’ordre et du raffinement des sens par l’enfant. La pédagogie Montessori contribue grandement au développement de l’enfant même s’il s’agit d’une pédagogie alternative.

 

Les domaines d’application de la pédagogie Montessori

La pédagogie Montessori s’applique dans la vie pratique et non pas seulement dans une école Montessori. Elle peut être la base de l’éducation dans une école maternelle ou une école élémentaire parce qu’elle figure parmi les pédagogies alternatives les plus connues. Un projet pédagogique réalisé à partir de la méthode Montessori favorise l’autodiscipline chez l’enfant de jeune âge. Pour ce faire, l’enseignant ou l’enseignante peut organiser des ateliers Montessori qui font recours à un matériel spécifique. Le but d’un atelier Montessori est surtout d’éveiller les organes sensoriels de l’enfant.

Il est également possible d’appliquer la pédagogie Montessori à la maison. D’ailleurs, les parents sont de plus en plus séduits par cette pratique pour l’éducation de leur enfant à tous les âges. Pour les parents qui souhaitent acquérir un sens pédagogique permettant de s’expérimenter, il est possible d’assister à une formation Montessori pour qu’ils puissent d’adapter au rythme de l’enfant. Le but n’est pas de devenir éducateur, mais de comprendre le système éducatif axé sur les activités Montessori.

Que ce soit pour les jeunes enfants ou pour un adolescent qui fréquente déjà un institut supérieur, ces pédagogies ont toujours leur place. La pédagogie Montessori ne s’applique pas uniquement dans une salle de classe ou dans les programmes éducatifs, elle est présente tout au long du développement et surtout dans la période sensible.

 

Le rôle de l’éducateur dans la pédagogie Montessori

Puisque la pédagogie Montessori s’applique dès la naissance, elle peut parfaitement être pratiquée par les éducatrices dans une crèche ou une garderie. Le but est surtout que l’enfant puisse avoir toujours confiance en lui et grandir selon ses choix. Même en se basant sur les programmes de l’éducation nationale, une école publique ou une école indépendante peut recourir à la pédagogie Montessori. Dès la petite enfance, l’équipe pédagogique en charge de l’apprentissage d’un enfant doit être en mesure de comprendre son comportement. Ainsi, il sera beaucoup plus facile d’appliquer les grands principes de ce concept pédagogique.

Les maternelles et le jardin d’enfants bénéficient d’une assistance particulière avec un matériel concret et des jeux Montessori permettant d’éveiller la motricité et la curiosité. Pour que l’enfant puisse mieux s’épanouir, les écoles privées proposent des jouets Montessori selon les besoins de l’enfant. Pour un jeune enfant (ou les tout-petits), une assistante devra toujours être présente, notamment sa mère. Mais pour les enfants âgés de plus de 6 ans (en école primaire), la mise en place d’ateliers permettant de détecter les éventuels troubles cognitifs.

 

Pédagogie Montessori appliquée par les parents

Il n’est pas toujours obligatoire de payer des frais de scolarité pour appliquer et découvrir le principe de la pédagogie Montessori. Ces principes pédagogiques peuvent aussi être mélangés si vous décidez de faire l’école à la maison. Pour que les enfants évoluent, cette méthode pédagogique basée sur une approche éducative permet d’apprendre à la maison. Pour un parent, il est possible d’acquérir un livre Montessori pour se former. Afin que le jeune enfant puisse apprendre l’autonomie, apprendre à lire, à manipuler les petits objets, travailler la motricité, etc., un matériel d’apprentissage ayant un aspect pédagogique est nécessaire.

Les enfants sont libres de faire leur propre choix en matière d’activités, mais le rôle du parent est d’encourager son enfant et de détecter ses comportements problématiques afin d’adapter la méthode à appliquer avec ses activités éducatives. Le but est d’apprendre et d’éduquer l’enfant selon l’ambiance de l’école.